Ministère de la Santé - Syndicat: La note de la discorde
Le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué, qu’il a exigé de son personnel une autorisation préalable pour participer aux évènements, réunions ou meetings dans les établissements qui n’ont aucun lien avec le département de la Santé.
Le communiqué indique que cette autorisation concerne les employés qui ont été invités, en leur qualité professionnelle et n’a rien à voir avec leur droit d’exercer leurs libertés individuelles et collectives.
La première note du ministère qui exige des responsables et affiliés du département de la Santé une autorisation préalable du ministre, a provoqué la colère de la Fédération générale de la santé qui l’a considérée comme "une flagrante atteinte à la liberté d’exercer des activités civiles, associatives, syndicales et culturelles et aux libertés personnelles".
La fédération a appelé ses affiliés à ne pas suivre cette note "contraire aux législations et à la Constitution" et à s’engager dans les éventuelles actions militantes hostiles à cette mesure.